Notre engagement
Réduire l’empreinte énergétique des bâtiments et optimiser leur gestion, tout en garantissant le confort et la protection de la vie privée de leurs occupants.
Réduire l’empreinte énergétique des bâtiments et optimiser leur gestion, tout en garantissant le confort et la protection de la vie privée de leurs occupants.
CEO & Fondateur
Responsable R&D
Back-End Developer
UI/UX Designer
Front-End developer
Créée il y a 20 ans par M. Sébastien Scuiereb, Alyseo est en son cœur une entreprise spécialiste de solutions de traitement et stockage de données et d'infrastructures réseaux. En 2020, Alyseo rencontre la startup Panga spécialiste du Smart Building, et de leur fusion naît le WireBOS, la solution pour des bâtiments intelligents et autonomes d'Alyseo. Avec une antenne sur Nantes et La Rochelle, nous sommes à votre écoute pour mettre notre expertise au service de vos projets.
Le bâtiment est le premier consommateur d'énergie en France, responsable d’un quart de nos émissions de gaz à effet de serre. Malgré d'importants investissements dans la rénovation thermique, l'efficacité des opérations est rarement suivie, et les occupants sont souvent peu impliqués, ce qui entraîne un effet «rebond».
Notre mission est de soutenir cette transition en automatisant et rendant natif au fonctionnement même du bâtiment des écogestes qui sont aujourd'hui la responsabilité des occupants, pour minimiser le gaspillage, maximiser leurs économies d'énergies tout en minimisant l'impact sur leur confort et leur charge mentale.
Nous passons plus de 90% de notre temps à l'intérieur de bâtiments, ce qui rend la qualité de l'air et le confort thermique essentiels pour notre santé. De nombreux risques à court et long terme pourrait ainsi être facilement prévenus, en un minimum d'investissement. Notre vision est de mettre la technologie au service de l'humain, en développant des interfaces intuitives et accessibles, pour que le bâtiment et les nouvelles technologies qui le constituent puissent se faire oublier tout en rendant service à ses occupants.
Notre souveraineté numérique en Europe est mise à mal par les GAFAM et les BATX. Avec l’avènement des objets connectés, un nouveau territoire riche en données, notamment personnelles, a émergé, et son avenir dépendra de nos choix technologiques présents.
Nous pensons qu’une approche de stockage et traitement des données française, locale et en « circuit court », est la meilleure réponse technique pour protéger nos bâtiments et infrastructures, et surtout la vie privée des humains qu’ils abritent.
Notre équipe a été porteuse du projet européen de protection des données personnelles PyGuard.